Le cross-trade (commerce triangulaire en français) aussi appelé drop shipments, est une forme de commerce qui implique trois parties pour un seul flux physique : le vendeur, l’acheteur et un intermédiaire (qui peut-être le fournisseur du vendeur).
Exemple simple : le vendeur fait livrer son client directement par le fournisseur (c'est ce qu'on appelle la livraison directe).
Il y a dans ce cas un double flux financier : d'abord de l'acheteur vers le vendeur, puis entre le vendeur et son fournisseur (quand la livraison est effectuée).
Cette technique peut permettre de livrer plus rapidement, d’économiser des frais logistiques, des droits de douane, mais elles génèrent des risques supplémentaires. Elle peut se révéler extrêmement complexe, selon le nombre d'étapes de fabrication, d'intermédiaires (aux intérêts et enjeux parfois différents, voir divergents) et de pays impliqués au sein d'une même supply chain globale.
Cette technique est très utilisée dans la vente en ligne : l'internaute commande un produit sur un site marchand, celui-ci redirige la commande vers le fournisseur qui a le stock qui assure la livraison.