Cross docking

Définition de Cross docking

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le cross-docking est l’une des méthodes les plus répandues en matière de gestion des approvisionnements. Il s’agit d’une technique logistique utilisée notamment dans les industries de transport et les industries de produits périssables. Concrètement il s'agit  de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passer par le stock.
Le cross-docking est une opération qui permet de consolider les colis par commande à partir d'une plate-forme de tri. Cette technique permet d'effectuer une préparation de commande sans pour autant s'appuyer sur un entrepôt. Il n'est donc pas nécessaire de stocker les marchandises pour effectuer le picking des articles commandés (un colis arrivant sur une plate-forme de cross-docking y reste moins de 24 heures).
Cette technique est donc intéressante en terme de réactivité et en termes de coûts mais elle suppose une grande technicité tant au niveau du regroupement des colis qu'au niveau de l'approche transport sur la plate-forme. En effet, le transport amont doit être parfaitement maîtrisé afin que les flux physiques convergent vers la plate-forme dans un espace temps très court. Le cross-docking est souvent associé à l'enlèvement fournisseur pour livraison directe.