Critères de Copenhague (ou d'adhésion)

Définition de Critères de Copenhague (ou d'adhésion)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Les critères de Copenhague (ou d'adhésion) sont la liste des conditions que doit réunir un pays qui souhaite présenter sa candidature pour adhérer à l'UE. Cette liste a été définit lors du Conseil européen de Copenhague en 1993 et renforcés lors du Conseil européen de Madrid en 1995. 
Ces critères sont
 posés par l'article 49 et les principes de l'article 6 § 1 du traité sur l'UE. lors 

Pour adhérer à l'UE, un nouvel État membre doit remplir trois critères :

  • le critère politique : la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection ;
  • le critère économique : l'existence d'une économie de marché viable et la capacité à faire face aux forces du marché et à la pression concurrentielle à l'intérieur de l'Union ;
  • le critère de l'acquis communautaire: l'aptitude à assumer les obligations découlant de l'adhésion, et notamment à souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.

Pour que le Conseil européen décide de l'ouverture des négociations, le critère politique doit être rempli.

Tout pays qui souhaite adhérer à l'Union doit respecter les critères d'adhésion. La stratégie de préadhésion et les négociations d'adhésion fournissent le cadre et les instruments nécessaires.

Source : http://europa.eu/