Au sens strict, le commerce international correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) entre des espaces économiques de nationalités différentes. Au sens large, le commerce international correspond à l'ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre au moins deux pays. Les flux de services sont pris en compte dans la mesure où leur part progresse rapidement dans les échanges internationaux (surtout le transport, le tourisme et les services aux entreprises).
Généralement sous l’appellation « commerce international » on trouve tout ce qui concerne l’organisation des échanges entre deux ou plusieurs pays : la logistique internationale, les techniques douanières, les solutions de financement (mode de règlement des opérations internationales), la gestion des risques liés à ce type d’échange (risque de change, fiscal, juridique, politique…).
De ce fait l’activité du commerce international est un ensemble complexe de par la multitude d’aspects nécessaires à la maîtrise de ces échanges hors des frontières d’un pays.
Cette notion est à distinguer de celle de « marketing international » qui elle est plus axée sur l’adaptation du marketing Mix ou plan de marchéage (politiques de produit, prix, distribution et communication) de l’entreprise à un contexte étranger.
L’objet de ce site est de vous permettre de comprendre le vocabulaire si spécifique de ce monde du commerce international.