Le ChAFTA (China-Australia Free Trade Agreement) est un traité bilatéral de libre-échange entre l’Australie et la Chine. Les négociations ont commencé en 2005 et sont terminées en novembre 2014, avant que la traité ne soit signé le 17 juin 2015 par Tony Abbott (Premier Ministre australien à l’époque) et Xi Jinping (Président chinois).
Cet accord vise principalement les secteurs des ressources minières, l'agriculture et les investissements.
L'accord de libre-échange vise à permettre un accès facilité aux marchés des deux nations. Il prévoit entre autres que près de 85% des biens australiens exportés vers la Chine soient exemptés de frais de douane. Ainsi, les ressources minières, les produits agricoles et le secteur des investissements se transigeraient sans droits de douanes entre les deux pays. Cet aspect de l'accord profite principalement à l'Australie. Effectivement, la Chine est la principale destination des produits exportés australiens. Éventuellement, lorsque le traité sera appliqué dans son ensemble, c'est 99% des produits australiens qui seront dispensés de frais de douane.
De son côté, l'Australie s'engage à supprimer les taxes d'entrée de 5% des produits électroniques et facilite les investissements chinois