CARIFTA est l'acronyme de Caribbean Free Trade Association, en français Association de libre-échange des Caraïbes.
Créée en 1958, CARIFTA est une entente commerciale formée entre douze pays du Commonwealth situés dans la zone des Caraïbes (pays fondateurs : les États d'Antigua, de la Barbade, de la Guyane et de Trinidad et Tobago, auxquels se sont joints, en 1971, la Dominique, Grenade, Belize, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts-et-Nevis, Anguilla, Sainte-Lucie et Saint-Vincent).
La Carifta avait été créée pour compenser le vide laissé par la dissolution, en 1962, de la Fédération des Indes-Occidentales.
Le principal objectif de cette association était de faciliter le développement économique des pays membres par l'expansion et la diversification des échanges. À cette fin, les signataires convenaient d'abolir les barrières limitant la circulation des marchandises entre pays membres. D'autre part, l'accord n'excluait pas la transformation de la zone de libre-échange en un marché commun.
En 1973, la Carifta fait place au Marché commun des Caraïbes ou Communauté des Caraïbes (Caricom).
L'acronyme CARIFTA est aujourd'hui encore utilisé dans le domaine sportif. En effet, il existe, les Jeux de la CARIFTA (en anglais, CARIFTA Games) qui sont une compétition annuelle junior d'athlétisme dans les Caraïbes (compétition pour des jeunes athlètes de 14 à 19 ans issus de 27 pays ou territoires différents). Il existe également les CARIFTA Aquatics Championships qui sont une compétition de natation.