CARIFORUM est l'acronyme de Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Créé en 1992, c'est un groupement des états des Caraïbes qui sont signataires de la Convention de Lomé IV.
Dans le cadre de cette convention, le Forum des Caraïbes contrôle et coordonne l’attribution des ressources du Fonds Européen de Développement (FED) pour financer les projets régionaux dans la région caribéenne.
Quinze états caribéens sont membres à part entière du CARIFORUM. Ces pays sont : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, la République Dominicaine, la Grenade, le Guyana, l’Haïti, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nevis, la Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
En 2008, ils ont signé un accord de partenariat économique avec l'Union européenne, bien que la Guyane et Haïti ont exprimé des réserves et n'ont pas assisté à la cérémonie de signature. Les tensions au sein du groupe ont augmenté sur les questions de commerce et de l'immigration.