Dans le milieu du commerce international le terme Aubette peut prendre deux sens différents selon le contexte.
1er sens : Aubette est un système informatique proposé par la douane française afin de sécuriser l’exportation des vins et des spiritueux viti-vinicoles (Cognac et Armagnac) français en Chine continentale. L'application est issue d'un groupe de travail qui a réuni l’ensemble des administrations partenaires de la filière : le ministère de l’Agriculture, l’INAO, FranceAgriMer, la DGCCRF et la DGDDI. Ainsi que les interprofessions (CIVB, BIVB, CIVC, Inter Oc) et la Fevs.
Opérationnel depuis le 08 janvier 2015, ce téléservice permet aux autorités chinoises de consulter en ligne des informations issues des documents administratifs électroniques (DAE) concernant la traçabilité des opérations et l’authenticité des produits (à l’exclusion des données commerciales telles que la valeur). Ces informations ont vocation à aider les autorités chinoises dans leurs actions de lutte contre les falsifications (usurpations d'AOP-IGP, contrefaçons, etc.).
Ce système est d'autant plus important compte tenu du succès croissant des vins et des spiritueux français à l’export vers la Chine.
2ème sens : Dans le domaine de la logistique internationale, Aubette peut désigner l’entrée des terminaux à conteneur. C’est l’endroit où les conteneurs sont inspectés, le scellé vérifié, et où l’on fait les différentes formalités de transfert de responsabilités émission de l’interchange. Dans le langage courant on dit aussi la « porte » (ou Gate en anglais) pour désigner l’entrée du terminal.