Créé en 2011, Ariane est un service en ligne proposé aux voyageurs (d'affaires ou non) par le ministère des Affaires étrangère. Concrètement c'est est un système d’alerte qui permet au ministère des Affaires étrangères de localiser et de joindre (par SMS ou courriel) les voyageurs français inscrits au préalable présents dans le monde entier, pour les prévenirs d'un danger potentiel (phénomène naturel, politique, guerre, sanitaire...).
L'inscription sur le site Ariane est gratuite. Conçue en concertation avec la CNIL, l'application offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Une fois inscrit sur Ariane :
- on reçoit des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
- on est contacté en cas de crise dans votre pays de destination
- la personne contact que l'on doit désignée lors de l'inscription pourra également être prévenue en cas de besoin.
Ariane ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.
En 2013, Ariane enregistrait plus de 100 000 inscrits.
Exemple d'intervention d'Ariane : Début novembre 2013, quatre messages ont été envoyé avant le passage du typhon Haiyan aux Philippines pour signaler son arrivée imminente, et un autre message le lendemain, pour vérifier que les voyageurs n'étaient pas touchés, en leur donnant un numéro pour contacter l'ambassade en cas de besoin.
Site officiel : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html