APEC est l'acronyme de Asia Pacific Economic Coopération (en français, Coopération économique des pays d'Asie-Pacifique).
L'objectif de cette entente est d'améliorer la croissance économique et la prospérité de la région mais aussi de renforcer la communauté Asie-Pacifique : libéralisation des échanges, intensification de la coopération économique ainsi que créer un esprit d'entraide dans la région pour promouvoir une croissance durable et un développement équitable.
L'idée de l'APEC a initialement été abordé publiquement par l'ancien Premier ministre de l'Australie Bob Hawke lors d'un discours à
Séoul, en Corée, le 31 Janvier 1989.
Les membres fondateurs sont : l'Australie, le Brunei Darussalam, le Canada, l'Indonésie, le Japon, la Corée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et les États-Unis.
En novembre 1991, elle a accueilli la République populaire de Chine, Hong Kong et le Taïpei chinois. En novembre 1993, c'est le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Chili en 1994. Le Pérou, la Russie et le Vietnam sont les derniers pays à s'être joints à l'APEC, en novembre 1998.
L'APEC est le seul groupe inter-gouvernemental dans le monde fonctionnant sur la base d'engagements non contraignants, du dialogue ouvert et du respect égal pour les vues de tous les participants. Les pays membres se rencontrent une fois par an lors d'un sommet. À la différence de l'Union européenne ou d'autres organisations économiques multilatérales, l'APEC n'a aucun traité engageant ses membres. Les décisions prises par l'APEC sont obtenues par le consensus et les engagements sont entrepris sur une base volontaire.