Alibaba (Alibaba Group Holding) est le géant chinois du commerce électronique. Le site concentre 80% du commerce en ligne en Chine, où l'engouement croissant pour internet et le développement d'une classe moyenne, lui a permis de réaliser un volume de ventes de 296 milliards de dollars sur les 12 mois à fin juin 2014. Alibaba avait 279 millions de clients actifs fin juin, en hausse de 50% par rapport à la même date un an auparavant.
Le groupe a précisé que son client moyen avait passé 52 commandes entre juillet et juin, contre 45 sur les 12 mois précédents et que le nombre de clients sur téléphones portables avait atteint 188 millions par mois, contre 163 millions au cours des trois mois précédents et 136 millions au 31 décembre.
Avec son introduction en bourse fin septembre 2014, le géant chinois a réalisé à New-York (au NYSE) l'entrée en bourse la plus importante de l'histoire sur le marché américain, après avoir levé un peu plus de 25 milliards de dollars. Il a d'abord récolté 21,8 milliards de dollars, auxquels s'ajoute l'argent de la vente de 48 millions de titres supplémentaires.