Les ECA (Export credit agencies) sont des entités étatiques, ou des entités privées agissant pour le compte d’un État afin d'aider les entreprises dans le financement des opérations export.
Les plus connues sont COFACE en France, Euler Hermes (Hermes) en Allemagne, ECGD au Royaume-Uni, Ducroire en Belgique et l’ Export-Import Bank aux États-Unis, communément appelée EXIM. Elles n’ont pas de statut juridique standard. Ce ne sont pas des banques, à l’exception de l’EXIM. En France, par exemple, la COFACE est une société d’assurance privée agissant pour le compte de l’État.
Les ECA couvrent les risques pays, aux frais du contribuable, pour permettre aux entreprises de leurs pays respectifs d’exporter. En pratique, elles couvrent les banques qui organisent le crédit sans en supporter le risque. Dans le langage courant, on parle toutefois de crédit COFACE ou de crédit Hermes. Les ECA couvrent une bonne partie des contrats, mais jamais 100 % de l’affaire. Les crédits « ECA » consti- tuent néanmoins le pivot de tout financement export.