Le métier de trader est une activité professionnelle liée à la finance et aux échanges internationaux. Il consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, c'est à dire, parier sur la hausse ou la baisse d'une monnaie, d'un indice ou d'une action. Obsédé par les cours de la Bourse, ce professionnel des salles de marché brasse des millions d'euros par jour. Le métier de trader peut aussi bien se réaliser en indépendant qu'en tant que salarié pour une entreprise (exemple les banques, sociétés de bourse...). Concrètement, le trader achète et vend des titres selon les demandes de son client et les opportunités du marché. Il s'intéresse, selon les cas, aux actions, aux obligations, aux bons du Trésor ou aux devises. Les outils pricnipaux de son activité son plusieurs téléphones, un fax et un micro-ordinateurs qui délivrent des informations en temps réel. Le trader surveille l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux et l'activité économique mondiale afin de saisir les opportunités et réaliser les meilleures opérations.
Exigences de la fonctionet qualités requises :
Résistant au stress, savoir travailler dans l'urgence
Résistance physique (les journées peuvent être longue car le trader travaille avec les bourses des marchés internationaux qui ont des ouvertures tout au long de la journée (Tokyo, Frankfort, Paris, Londres , New York)
Très grande réactivité (il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions)
Maîtrise des mécanismes économiques internationaux
Expert de la finance, le trader doit aimer manipuler les chiffres et avoir un esprit analytique
Du sang froid (le trader manipule d'importante somme d'argent), savoir prendre des décisions
Goût du risque mais raisonné
Maîtrise de l'anglais indispensable
Salaire :
Le salaire d’un trader est très variable selon s'il est indépendant ou salarié. Il se compose d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une prime annuelle proportionnelle aux profits obtenus (cette prime est parfois supérieure au salaire fixe). En termes de salaires fixe, la fourchette retenue pour un débutant va de 3300 à 5000 euros brut par mois, auxquels viennent donc s'ajouter les primes sur les résultats obtenus.
Les formations :
Un niveau Bac +5 ou 6. Les filières peuvent être : Diplôme d’IEP, spécialité finance,diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance, masters professionnels (banque, finance, gestion, mathématique, statistique, droit ou économie), école de commerce avec une spécialité finance... Attention une parfaite maîtrise de l'anglais est impératif.
Evolution possible : trader courtier ; trader market-maker
Document : "Le métier de trader" :
Interview "Trader au Crédit Agricole" :
Un document de 50 minutes très intéressant sur le métier de trader "les maîtres de la bourse" :
Exemples d'offre d'emploi :
BNP Paribas : TRADER
Mission
Au sein de l’une des salles de marchés de BNP Paribas (Equities & Derivatives, Fixed Income, etc.), vous intégrez une équipe de traders. Vous êtes spécialiste d’une typologie de produits ou d’un marché spécifique (actions, dérivés, options, futures, swaps, etc.) et intervenez pour le compte du groupe BNP Paribas ou pour des clients externes gérés par les Sales.
A ce titre, vous :
Suivez en permanence les marchés, anticipez leur évolution et détectez les possibilités d'arbitrage (décision d’achat ou de vente) ;
Gérez une position dans un objectif de rentabilité/risque en effectuant des opérations de couverture ou des investissements, à caractère spéculatif ou de placement ;
Établissez la cotation des produits, face à des contreparties françaises et internationales.
Profil
Compétences :
Connaissances indispensables en mathématiques financières et en modélisation, afin d’opérer sur les produits et marchés complexes. Culture macro-économique et financière et connaissance approfondie des marchés impératives. Maîtrise de l’anglais indispensable ;
réactivité, faculté à prendre des décisions et à les exécuter rapidement. Sens de l’analyse, capacité à prendre du recul. Capacité à gérer la pression. Sens du contact, pour gérer la relation avec les autres intervenants du marché.
Environnement
Vous intégrez un environnement très dynamique, où rapidité d’exécution et de compréhension sont des qualités indispensables.
Le Groupe BPCE recrute un(e): Stage Assistant Trader H/F
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire français avec 22% des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, les banques populaires et les caisses d'épargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités dans lesquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la banque de grande clientèle, l'épargne (gestion d'actifs, banque privée, assurance) et les services financiers spécialisés.
Poste à pourvoir : A partir de décembre 2014 Vos missions en tant qu'Assistant Trader seront : - Cotation des demandes de financement des métiers et succursales - Calcul et suivi des couts de rupture - Fiabilisation des portefeuilles et constitution de la base historique des dossiers déversés automatiquement de LOANIA (vérification quotidienne des coûts de liquidité VBA, demandes de corrections, suivi et résolution des anomalies) - Alimentation de la base Spread Matrix, envoi de cotations hebdomadaires - Aide à la préparation des comités, calculs actuariels divers, assistance des traders
Profil recherché :
Formation : Bac +4/5 Ecole d'ingénieur ou Master Spécialisé en Finance Connaissances requises : Pack office, Macro sous Excel, Programation VBA, Anglais Compétences spécifiques : Bonne connaissances du secteur bancaire et financier, rigeur, organisation et travail en équipe