Responsable/directeur de filiale

Qu'est ce qu'un Responsable de filiale ?

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

Responsable/directeur de filiale

 

Retour vers la page Les métiers de l'international

 

RESPONSABLE DE FILIALE

Définition de la fonction :

En charge d’appliquer à une filiale la politique du groupe pour lequel il travaille, le directeur de filiale à l’étranger manage, anime et gère une entité commerciale sur un secteur géographique précis. Ilreprésente la maison-mère à l’étranger, et est responsable d’une équipe qui développera et étendra la filiale en question. 

Il sera en charge de remplir les objectifs fixés par l’entreprise, d’implanter et d’assurer la pérennité de sa filiale. Le directeur de filiale à l’étranger devra veiller au respect de tous les aspects concernant son entreprise, les aspects financier, comptables, commerciaux et stratégiques.
Il doit également créer des partenariats avec les professionnels locaux. Dans ce contexte, il est important qu'il ait de bonnes qualités relationnelles. Il est, sur place, l'interlocuteur privilégié des sous-traitants, des fournisseurs, des clients et de la presse.

La particularité du métier de directeur de filiale à l’étranger sera d’adapter son unité commerciale aux spécificités de la région dans laquelle il se trouve. En effet, les dispositions culturelles, législatives ou organisationnelles différentes peuvent avoir un impact important sur le coeur de métier de l’entreprise et la manière de fonctionner.

Exigences de la fonction et qualités requises :

Comme tout manager, le directeur de filiale à l’étranger sera amené à gérer des équipes de tailles plus ou moins importantes, qui plus est dans un contexte particulier.
Il devra donc avoir une grande capacité d’écoute, faire preuve de souplesse mais parfois rester ferme, être un habile négociateur et un fin diplomate.
Le directeur de filiale à l’étranger devra également posséder uneforte capacité d’adaptation afin de pouvoir se sentir à l’aise rapidement dans une nouvelle région, être ouvert culturellement, et de manière générale avoir un bon relationnel.

La maitrise de l’anglais et d’une autre langue au moins est indispensable pour devenir directeur de filiale à l’étranger.

Salaire :

Il est très difficile d'établir le salaire moyen d'un directeur de filiale puisque de nombreuses constantes entrent en jeu. On peut néanmoins se baser sur le salaire moyen d'un directeur, estimé, en moyenne, à 51 281 euros brut par an, soit 4 273 euros mensuels (une fourchette comprise entre 35 et 70 K€ est envisageable). De plus, précisons qu'un directeur de filiale bénéficie très souvent d'avantages en nature, comme un logement et une voiture de fonction.

Les formations :

De manière générale, personne n’accède directement à la fonction de directeur de filiale à l’étrangerimmédiatement après ses études. Une expérience de quelques années est nécessaire au préalable.

Néanmoins, la formation suivie est également importante pour parvenir à ce poste. Par exemple :

  • Diplôme d’école de commerce ou d’école de métiers spécialisée à l’international
  • Mastère Spécialisé International
  • MBA International

 

Interview "Responsable de filiale chez GT location" :

 

Exemple d'annonce pour un directeur de filiale française pour une entreprise allemande :

Directeur de filiale en France

Son rôle. Ses responsabilités. Ses devoirs. Son recrutement.

 

Quelle que soit la taille de la société, le Directeur d’une filiale allemande en France est une responsabilité aux multiples facettes. Ce responsable doit avoir des talents de vendeur, des qualités relationnelles, du charisme, de l’autorité personnelle, un sens de l’organisation, être un stratège pour définir la politique marketing et commerciale de la filiale et avoir une sensibilité particulière pour entretenir une communication constructive avec la maison-mère en Allemagne. Il doit aussi être un bon gestionnaire pour gérer au mieux les intérêts de la société dont il est responsable. Sa position en France n’est pas celle d’un Gebietsverkaufsleiter comme on l’entend couramment en Allemagne. Il n’est pas le responsable d’un nouveau "Land", mais le Manager d’un pays dont la langue, les coutumes, la culture, le marché diffèrent. Ses responsabilités sont autres et plus éclectiques. Sa rémunération et ses conditions de travail doivent en tenir compte. 


Le Directeur de la Filiale joue un rôle d’ambassadeur. Il représente la maison-mère allemande auprès des autorités françaises, des clients, des consommateurs et des utilisateurs, et parle en son nom. Il défend au mieux les intérêts du groupe et rend compte en Allemagne des activités et des évènements qui se déroulent sur le marché français. Il doit être l’homme de confiance de la maison-mère avec laquelle des relations privilégiées doivent être établies. 

Il définit, en accord avec la maison-mère, la stratégie marketing et commerciale de la filiale et sa mise en œuvre. Il est le premier vendeur de la société. Les premiers clients ou les plus importants devront faire l’objet de toute son attention. Il les visitera régulièrement entretenant des relations privilégiées avec eux. Il est aussi l’animateur de l’équipe commerciale et de celle du siège. Le style de management entre les deux pays diffère : en France, il doit avoir de l’autorité pour diriger ses collaborateurs et les gérer, tout en instaurant un esprit d’équipe. 

Il doit être "Kostenbewusst", et bon gestionnaire, expérimenté dans la direction financière d’un business unit. La maison-mère prenant généralement sa marge et ses bénéfices "ex works", l’objectif d’une filiale n’est pas forcément de faire des bénéfices, mais d’équilibrer ses comptes. Ceci dépend de la politique financière et des intérêts du Groupe. Il est aussi responsable du reporting avec la maison-mère en Allemagne. 

Les relations avec la maison-mère doivent être gérées d’une façon pratique, constructive et professionnelle. Allemands et Français, nous sommes proches, mais parfois lointains. Les différences culturelles, les us et coutumes, les habitudes, les langues, les préjugés, l’histoire peuvent expliquer des malentendus. La raison doit l’emporter, comme cela a souvent été le cas dans le cadre du traité de l’Elysée entre les dirigeants de nos deux pays. La compréhension, l’écoute, la tolérance, l’acceptation que les marchés sont différents et que le client français n’est pas un « clone » germanique doit être pris en considération et être une base de réflexion. Les dysfonctionnements relationnels ou émotionnels doivent être oubliés afin de comprendre la pertinence de l'autre culture managériale et respecter le cadre du "business" pour une communication appropriée et élaborer des solutions opérationnelles. 

Le recrutement d’un directeur de filiale en France n’est pas une affaire banale. Il doit faire l’objet de toutes les attentions. La formation, l’expérience, les capacités managériales, le sens de la communication, l’authenticité, l’honnêteté des candidats sont autant de critères qui doivent être pris en considération et analysés avec précision. La personnalité des candidats sera, in fine, le critère déterminant, sans toutefois aller vers un excès de "feeling personnel" dont il faut se méfier.

Exemple 2 : Directeur de filiale

Société :

PARTNERS & DROUAULT INTERNATIONAL 

Nombre de postes :

1 en CDI (Cab/recrut)

Statut :

Cadre du secteur privé

Lieu :

La Marne

Salaire :

75 K€ brut/an

Expérience :

Expérimenté

 
Nous sommes la filiale d'un Groupe Financier, présente sur le marché des services automobiles, et  étant l'un des leaders incontournables en Europe, mais aussi en Amérique du Nord dans notre univers.
En France, nous possédons un réseau de plus de 500 points de vente dédiés à notre clientèle B to B, pour un CA d'environ 1,5Mds d'Euro. Nous avons pour objectif de renforcer notre structure opérationnelle, en recherchant un Directeur Général sur la zone Champagne / Ardennes.

Rattaché au Dirigeant, vous serez garant de la performance commerciale de la structure, de la politique d'approvisionnement en local, du développement de la satisfaction client, ainsi que du respect des politiques RH, comme des procédures. Vous aurez une grande autonomie de fonctionnement, notamment sur la politique tarifaire, l'objectif étant de satisfaire notre clientèle de professionnels, tout en maintenant un objectif de résultats élevé et ambitieux.

Professionnel du secteur de l'Automobile et disposant d'une solide formation, vous avez déjà eu l'opportunité de manager un réseau, une région ou un site (important), disposant d'une partie Atelier et Vente de Pièces Détachées (mécanique / carrosserie) à une clientèle en B to B.
Ce poste est évolutif vers d'autres fonctions, aux responsabilités élargies, dans la mesure d'une importante mobilité géographique. La rémunération est attractive, notamment dans sa partie variable. Elle est assortie d'un véhicule de fonction.