Retour sur la page ZOOM des ALE
AMERIQUE DU SUD
Pays ou zone concerné : Chili
Nom de l’accord : (en anglais) Association Agreement and Additional Protocol
Date d’entrée en application : 2003 et 2005
Caractéristique : l’Association Agreement de 2003 concernait seulement le commerce, le protocole additionnel de 2005 l’a complété en portant sur d’autres secteurs
Pays ou zone concerné : Mexique
Nom de l’accord : (en anglais) Economic Partnership, Political Coordination and Cooperation Agreement
Date d’entrée en application : 2000
Caractéristique : Même s’ils ont été signés en même temps, il faut bien distinguer l’Economic Partnership (qui a une visée de libre échange) du Political Coordination and Cooperation Agreement (qui concerne plus spécifiquement la coopération entre administrations).
Actuellement, l’Union européenne essaie de développer ses relations avec le Mexique. Le commissaire européen à l’Industrie vient d’y signer trois lettres d’intention (coopération industrielle, PME, matières premières).
Pays ou zone concerné :
les Etats du CARIFORUM (Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique) (Antigua and Barbuda, Bahamas, Barbados, Belize, Dominica, République dominicaine, République de Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Saint Christofer and Nevis, Surinam, Trinidad and Tobago)
Nom de l’accord : Economic Partnership Cooperation Agreement,Provisionally applied
Date d’entrée en application : Signé en 2008 mais pas encore effectif (encore en examen par l’OMC)
Pays ou zone concerné: Amérique centrale
Nom de l’accord : Association Agreement
Date d’entrée en application : Signé en 2011 mais pas encore effectif
Pays ou zone concerné : Pérou, Colombie
Nom de l’accord : Free Trade Agreement
Date d’entrée en application : 26 juin 2012
Caractéristiques : Le 31 mai 2012, les ministres européens du Commerce ont donné leur accord pour la signature et l'application provisoire d'un accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou. Celui-ci a pour but d'éliminer les barrières tarifaires et techniques aux échanges entre l'UE, la Colombie et le Pérou. Il doit permettre de bénéficier de conditions d'accès "équivalentes à celles dont disposent les Etats-Unis" en Colombie et au Pérou, précise l'Union européenne. L'accord prévoit une libéralisation des marchés des services, la protection d'indications géographiques, et une ouverture des marchés publics. Il inclut aussi des "engagements de mise en oeuvre" des normes environnementales et sociales. L'accord reste ouvert à la signature pour les deux autres membres de la communauté andine que sont la Bolivie et l'Equateur.
Retour Haut de page