UBIFRANCE

Parlons d'UBIFRANCE

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

Janvier 2015, Fin d'UBIFRANCE ! 

En effet, par un décret n° 2014-1571 du 22 décembre 2014 publié au Journal officiel de ce 24 décembre, l'agence BUSINESS FRANCE est créé et prend effet au 1er janvier 2015.

Ce décret a été pris pour l'application de l'ordonnance n° 2014-1555 du 22 décembre 2014 portant fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFii) et d'UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises. Il détermine les modalités de gouvernance et les règles constitutives de de l'établissement public anciennement dénommé « UBIFRANCE » et désormais dénommé « BUSINESS FRANCE ».

Cette page vous présente donc ce qu'était UBIFRANCE :

UBIFRANCE, c'était l'agence française pour le développement international des entreprises. C'était un des organismes phares dans le dispositif public d'appui aux entreprises exportatrices.

Ubifrance était un établissement public national placé sous la tutelle du Ministre de l'Economie, des Finances et de l’Industrie, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, et de la Direction Générale du Trésor.

L’agence avait pour tâche d’emmener un nombre croissant d'entreprises sur les marchés extérieurs, d’orienter les PME et ETI vers les pays à fort potentiel et de professionnaliser leur accompagnement. Pour accomplir sa mission, l’agence disposait d’un réseau composé de 80 bureaux répartis dans 60 pays (au 1er janvier 2012). 

Concrètement UBIFRANCE proposait :

  • Un accompagnement à l'export adapté aux besoins et au profil de chaque entreprise

    Simplifiée et ajustée en fonction des demandes et des besoins des entreprises, la gamme de produits et services UBIFRANCE se déclinait en 3 familles de produits :

    - conseils (connaître et cibler un marché pour l’export, les réglementations, l'implantation ou les projets et appels d’offres internationaux) 
    - contacts (identifier, rencontrer et conquérir ses futurs clients) 
    - communication (gagner en visibilité auprès des professionnels, grâce à des services complets et personnalisés de relations presse, de promotion commerciale et de publicité professionnelle) 
    UBIFRANCE proposait également des produits conjoints avec ses partenaires, comme le Prêt Pour l’Export OSEO ou le pré-diagnostic INPI .

  • De faciliter le financement des projets à l'exportation 

    Grâce à une dotation budgétaire de l’Etat en augmentation, UBIFRANCE était en mesure d’offrir aux PME : 
    - une diminution du prix des principales prestations (salons) 
    - le développement de la procédure de labellisation (financement d'actions mises en place par d'autres partenaires comme les CCI, les fédérations professionnelles, ...) 
    - un assouplissement des conditions d'utilisation de la procédure Soutien Individualisé à la Démarche Export (SIDEX)

  • Des ressources humaines pour l'international et l'exportation 

    Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), propose une solution en ressources humaines rapide, souple et simple pour l'entreprise. Sur une période de 6 mois à 2 ans, vous pourrez bénéficier de l’apport d’un jeune diplômé, qui implanté dans le pays visé, pourra mettre en place votre projet d’export ou renforcer à coût modéré votre équipe dédiée sur le terrain.

 

Donc, en janvier 2015, UBIFRANCE fusionne avec l'Agence française pour le développement international des entreprises (Afii) qui, comme son nom l'indique, est en charge des investissements venus de l'international, pour donner naissance à Business France.