COFACE

Parlons de la COFACE

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

COFACE (Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur) :

Créé en 1945, Coface, dont la mission est de faciliter le commerce entre les entreprises, propose aux entreprises, quels que soient leur taille, leur nationalité et leur secteur d'activité, des solutions pour gérer, protéger et financer leur Poste clients, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales.

Jusque fin 2016, COFACE proposait également, pour le compte de l'Etat, une large gamme de garanties publiques destinées à favoriser et soutenir les exportations françaises à moyen et long terme (crédit supérieur à 2 ans). Cette activité est transférée à Bpifrance Assurance  Export, filiale du groupe Bpifrance dédiée à ces garanties publiques.

COFACE gère depuis cette date une offre pour son compte propre qui se porte dans quatre grands domaines :

  1. l'assurance crédit : Le besoin de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, est de protéger ses transactions domestiques ou export contre le risque de non-paiement. Coface propose des solutions d'assurance-crédit adaptées, globales ou sur mesure : assurance des risques commerciaux et/ou politiques à court et à moyen et long terme.Toutes les garanties peuvent être combinées entre elles pour faciliter les échanges commerciaux en toute sécurité.
  2. l'affacturage : L'affacturage est une technique de financement court terme pour les entreprises qui facturent des prestations de services et/ou des ventes de marchandises à d'autres entreprises (privées ou publiques). L'entreprise cède ses factures à une société d'affacturage (ou factor) qui avance en moyenne 90 % des factures ainsi cédées (90 % du TTC), en assure le recouvrement et gère les comptes clients correspondants.
  3. l'information d'entreprise : Informations sur des entreprises, la solvabilité de partenaires commerciaux, l'état des marchés...
  4. la gestion des créances : La gestion de créances est étroitement liée à l'assurance-crédit et à l'information commerciale. La gestion efficace des créances, couplée avec une information de qualité, est en effet nécessaire pour diminuer notablement les impayés et les retards de paiements. Apprécier le comportement commercial et financier de clients français et étrangers, en suivre en permanence l'évolution, connaître toutes les règlementations et pratiques locales en matière de paiement et de recouvrement, est une affaire de spécialiste. Coface propose donc aux entreprises d'être leur spécialiste dans ce domaine. Il peut en effet gérer l'ensemble de leur cycle d'exploitation : recherche de nouveaux clients, gestion du risque de crédit, indemnisation des impayés, gestion de factures et recouvrement de créances grâce à des actions amiables et éventuellement judiciaires.

 

COFACE est également connue pour sa notation des risques pays et ses études économiques. Elle est à l'origine de nombreuses publications annuelles.

Site de la COFACE : http://www.coface.fr/